dimanche 20 mai 2012

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia




Edition: Livre de poche
Voilà, fini! Je viens de terminer ce roman que j’ai commencé il y a un moment. On me l’avait fortement conseillé après ma lecture de Bienvenue au Club de Jonathan Coe. Honnêtement, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, j’ai même hésité à arrêter ma lecture. J’ai donc décidé de faire une pause, de lire la série des Wilt avant de redonner sa chance à ce roman qui avait reçu de nombreuses critiques élogieuses et qui avait obtenu le prix des Libraires.
J’ai donc repris ce roman il y a 15 jours et je ne l’ai plus lâché.
L’histoire: En pleine guerre d’Algérie, Michel Marini, 12 ans, au début du roman, joueur de baby-foot et élève d’Henri IV est un fervent lecteur. Il rencontre au Balto un groupe d’hommes ayant fui les régimes d’Europe de l’Est. Sacha, Imré, Pavel, Igor et les autres se retrouvent pour disputer de longues parties d’échec. Ils croiseront aussi Kessel et Sartre. Ils prendront Michel sous leur aile et lui apprendront à rester toujours optimistes malgré les drames traversés.
Mon avis: Il m’a fallu un peu de temps avant de me plonger dans le destin de Michel mais une fois les personnages mis en place, je me suis attachée aux destins de ces personnages. Différents sujets sont abordés: le communisme, bien sûr, la guerre d’Algérie, la France d’après de Gaulle, l’amour, la famille etc… On admire ces hommes qui maintiennent le cap malgré les différents drames traversés dans leur vie. Un joli livre à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire